Conférence-rencontre avec GÉRARD HADDAD
pour "Éloge de la trahison" aux éditions Le Passeur et "Archéologie du sionisme" aux éditions Salvator
Inscriptions : https://urls.fr/zx9Zjp
Animation : Joël FRITSCHY
Présentation du livre "Éloge de la trahison" :
"Je veux qu'on me considère comme traître à toutes les valeurs qui dominent en ce pays", tonnait Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), professeur respecté, incomparable érudit, sioniste, officier de l'armée pendant la guerre d'indépendance de 1948, auteur de livres importants, père d'une nombreuse famille et vrai pilier de synagogue qui n'avait rien d'un marginal...
Leibowitz refusait de toute son âme la domination brutale du peuple palestinien et la colonisation rampante de la Cisjordanie.
"Vive la trahison quand elle devient l'ultime bouffée d'oxygène dans une cité devenue folle et meurtrière, une société engagée dans la voie de la barbarie qu'on appelle le nationalisme."
Bouleversé par le 7 octobre et l'insensée tragédie endurée des mois durant par les Gazaouis, Gérard Haddad, traducteur des livres de Leibowitz, adresse onze lettres enflammées à son maître aujourd'hui disparu, qui toutes disent sa colère, son désarroi et sa tristesse devant les massacres et l'attitude du gouvernement israélien qui, selon les formules de Leibowitz, fait la part belle aux " judéofascistes " et même aux racistes " judéo-nazis ", tandis que la société israélienne se réfugie dans un silence complice.
S'offrir le livre : à venir
Présentation du livre "Archélogie du sionisme" :
Comment comprendre la genèse du sionisme et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui ?
Né au XIXe siècle en pleine émergence des Etats-nations et du fait colonial, au sein d'un judaïsme très divisé en de multiples courants, celui-ci se donne pour projet de créer un Etat sur un territoire sans peuple (en Ouganda, en Argentine, puis en Palestine) pour permettre une "régénération" du peuple juif en rejetant souvent tout un pan de ses traditions.
Au contraire de Théodore Herzl, d'autres acteurs auront une vision nuancée, comme Léon Pinsker ou Eliezer Ben-Yéhouda, qui permettront la renaissance de l'hébreu. Ils promeuvent un sionisme s'inspirant de la parole prophétique de Zacharie : "Ce n'est pas par la violence que je triomphe, dit l'Eternel, mais par l'esprit".
Il y a un siècle, les inventeurs du sionisme ou "patriotisme juif" promettaient la solution de la question juive par la création d'un Etat ou d'un foyer refuge.
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Gérard Haddad :
Psychanalyste et essayiste né en Tunisie, grand connaisseur des religions du Livre, Gérard Haddad livre depuis de nombreuses années et au travers de plusieurs livres une réflexion sur les origines de la violence humaine.