Conférence-rencontre avec KARIM MISKÉ
pour "La situation" aux éditions Les Avrils
animée par ANNE SALETES
Inscriptions : https://urlz.fr/pzry
Présentation du livre :
France 2030. Kamel Kassim vit dans le quartier de Belleville et depuis trois mois, des affrontements entre coalition de gauche et milice d'extrême droite embrasent Paris et sa banlieue.
Pour préserver ce qu'il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui.
Jusqu'au jour où une attaque au pied de son immeuble l'oblige à s'impliquer.
Il plonge alors dans la noirceur d'un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d'humanité qui aident à espérer.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/32256-litterature-francaise-la-situation---one-shot---la-situation.html
Biographie de Karim Miské :
Karim Miské est écrivain et réalisateur de films documentaires.
Depuis son premier film « Économie de la débrouille à Nouakchott » réalisé en 1988 avec Brigitte Delpech, il observe les mutations du monde, à travers des thèmes comme les rapports Nord-Sud et Orient-Occident (« Islamisme, le nouvel ennemi » en 1995, « Sur la route des Croisades » en 1996, « Contes Cruels de la Guerre », réalisé avec Ibéa Atondi en 2002) mais aussi la surdité (« La parole des sourds » en 2000) ou encore la bioéthique (« Un choix pour la vie » en 2009).
En 2013, il réalise un documentaire remarqué en 4 épisodes, « Juifs et Musulmans, si loins, si proches » et en 2020, « Décolonisations », tous deux diffusés sur Arte.
En 2012, il publie « Arab Jazz », un premier roman très remarqué et multi-récompensé, notamment par le grand prix de littérature policière, puis en août dernier « La situation », roman d’anticipation plongeant dans la noirceur d’un pays fracturé.