Le mardi 24/06/2025 - 20h
Conférence-rencontre avec MICHEL BARNIER
pour "Ce que j'ai appris de vous" aux éditions Calmann-Lévy
Inscriptions : à partir du 10 juin
Animation : Antoine JARRY et Alexis WEIGEL
Présentation du livre :
Au fil de ma vie et de mon engagement, depuis mon « pays » de Savoie jusqu’à Matignon, j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de citoyens de France et du monde.
Car la politique est avant tout une aventure humaine faite de chemins croisés.
Ce livre parle de vous, de nous : agriculteurs, étudiants, bénévoles, artisans, syndicalistes, retraités, ouvriers, élus, dirigeants d’entreprise, professeurs, fonctionnaires et tant d’autres.
Ces rencontres ont pu m’émouvoir, me fasciner, m’enthousiasmer, m’indigner parfois, me mettre au défi souvent. J’y ai toujours été attentif, porté par une conviction profonde : chacun est nécessaire.
Je veux ici vous raconter les plus marquantes, celles dont j’ai tiré un enseignement.
Ce n’est pas un livre de Mémoires. Je ne donne pas de leçons. Je transmets celles que vous m’avez inculquées. Elles sont drôles, solennelles, étonnantes, publiques ou privées. Et éclairent, je l’espère, l’homme que je suis et la façon dont je conçois la politique.
J’en profite aussi pour vous raconter les coulisses de certains grands événements et des lieux de pouvoir, et brosser les portraits de celles et ceux qui les occupent.
J’espère que ce livre pourra encourager ses lecteurs, notamment les plus jeunes, à s’engager dans la vie de la cité. Je l’ai écrit avec humilité, passion et sincérité.
Je ne me suis pas censuré !
S'offrir le livre : à venir
Biographie de Michel Barnier :
Engagé très tôt dans le mouvement gaulliste et élu en Savoie, comme député puis sénateur et dont il préside le Conseil départemental pendant dix-sept ans, Michel Barnier a été, en 1992 avec Jean-Claude Killy, le co-président des XVIème Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie.
Il sera ensuite membre du Gouvernement français à quatre reprises : ministre de l’Environnement (1993-1995), ministre des Affaires Européennes (1995-1997), ministre des Affaires Étrangères (2004-2005) et enfin ministre de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009).
Michel Barnier a été à deux reprises Commissaire européen, d’abord de 1999 à 2004 puis de 2010 à 2014.
En 2015, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui demande d’être son Conseiller spécial pour la sécurité et la défense. En 2016, il devient le négociateur en chef de l’Union européenne pour la mise en œuvre du Brexit.
Le 5 septembre 2024, il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron suite à la dissolution du mois de juin, fonction qu'il quitte trois mois plus tard après le renversement de son gouvernement.