Nez - La revue olfactive - N° 18 - Jeanne Doré, Jeanne Doré,  Le collectif nez - NEZ EDITIONS

Nez - La revue olfactive - N° 18

MODE PARFUMS BIJOUX TATOUAGE
La couleur des odeurs

" Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent, en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain.
La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice versa.
Cette synesthésie a-t-elle une explication physiologique ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus que d'autres l'œil des consommateurs ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un produit dans le temps ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Par ailleurs, en quoi la couleur de peau ou de cheveux des individus suscite-t-elle encore des préjugés sur leur odeur, ou influence-t-elle leur place dans l'industrie ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...

EAN 9782491567743
Éditeur NEZ EDITIONS
Date de parution 21/11/2024
Format 13 mm x 262 mm x 202 mm
Nombre de pages 160
Presentation Broché
In stock

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies