Conférence-rencontre avec YVON BUCHMANN, CHRISTIAN MAEDER & PATRICK MOYSES autour du thème "Handicap : l'art et le sport comme moteurs de résilience" au Centre de Réadaptation Albert Camus, 7 boulevard des Nations à Mulhouse
pour leurs livres respectifs "Rêves d'Afrique", "Passions nomades" et "Micheline, tu as changé ma vie !"
animée par ALEXIS WEIGEL
Cette conférence se tiendra au Centre de Réadaptation Albert Camus, 7 boulevard des Nations à Mulhouse
Inscriptions : https://urlz.fr/nyon
Présentation de la soirée "Handicap : l'art et le sport comme moteurs de résilience" :
Tous trois victimes d’accidents graves dans leur jeunesse, Yvon Buchmann, Christian Maeder et Patrick Moyses ont entamé un long processus de reconstruction au Centre de Réadaptation Albert Camus de Mulhouse qui, au-delà de sceller leur indéfectible amitié, fut le point de départ de trajectoires de vies admirables, toutes trois guidées par des passions devenues le moteur de leur résilience : photographie, peinture et sport.
Parce qu’on est toujours bon quelque part, le fauteuil ne sera jamais un frein à l’expression d’un talent, d’un savoir-faire ou d’un désir.
A travers le dialogue entre ces trois personnalités hors-normes, articulé autour leurs vies d’exception et de ces parcours artistiques et sportifs devenus le fil conducteur de leur reconstruction, nous vous proposons un autre regard sur le handicap, miroir de réussite, de vitalité et de bonheur.
Biographie d'Yvon Buchmann :
A l’âge de 19 ans, après un accident qui lui impose un fauteuil roulant, Yvon Buchmann suit une formation en comptabilité mais c’est également à cette période qu’il consacre son temps libre à la photographie et forge son œil.
Malgré ses compétences, il n’exerce pas le métier de comptable. Après de nombreux postes temporaires, il devient, dans les années 2000, webmaster.
Sa passion pour le huitième art sera mise au placard pendant presque trente années. Mais en 2006, sa femme tombe malade et il ressent “cette envie intarissable” de s’y replonger.
Depuis, inspiré notamment par Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, il est devenu un photographe renommé et primé, sensible au noir et blanc comme à la couleur.
C’est un monochrome qui lui permet d’obtenir la quatrième place de la quatrième saison du concours photo HIPA. En 2014, il monte sur la 1ère marche du podium au Sony National Award avec une photo intitulée “Douce enfance” prise lors d’un voyage chez un ami, pasteur au Sénégal.
Présentation du livre "Rêve d'Afrique" d'Yvon Buchmann :
Par sa rigueur et son intemporalité, Yvon Buchmann s'inscrit dans la filiation de grands maîtres qu'il admire, les photographes de rue Cartier- Bresson ou Brassaï, les photographes humanistes de l'après-guerre Ronis ou Doisneau.
On note chez lui un même regard empathique sur l'homme, montré en plan large dans son environnement familier. Une autre tendance de l'art d'Yvon Buchmann est plus formelle, fruit d'un travail sur le cadrage, les plans et les lignes de force.
Il capture la vie authentique, en symbiose avec les terres africaines tannées par le soleil, de ces hommes et de ces femmes vivant loin de notre société consumériste et individualiste.L'humanité, la chaleur de ces êtres solaires, leur inscouciance, ce rapport immédiat et charnel à l'existence touchent l'artiste, qui, voyant cette harmonie, cherche à la faire perdurer...
Ces travaux rappellent la photographie subjective d'Otto Steinert en Allemagne ou la Créative Photographie américaine (Aaron Siskind, Harry Callahan). Ces courants qui convoquaient l'héritage du Bauhaus ont marqué les années 1950 par des recherches formelles sur les compositions souvent graphiques, épurées et explorant toutes les potentialités du médium.
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/32072-photo-reve-d-afrique.html
Biographie de Christian Maeder :
Originaire de Thann, installé à Mulhouse depuis bientôt 40 ans et cuisinier de formation, contraint d'abandonner les fournaux à la fin des années 70, Christian Maeder se tourne alors vers la peinture.
Il acquiert ainsi les techniques de la gravure à l’eau forte et de l’aquarelle auprès de Francis Hungler à l’Ecole « libre » des Beaux-Arts de Mulhouse.
Sociétaire des Artistes français depuis 1993, il expose régulièrement depuis le milieu des années quatre-vingt dans des galeries régionales, puis à Lille, Paris, Munich, Washington aux États-Unis, au Japon et au Sénégal.
Il participe à de très nombreuses expositions de groupe et manifestations artistiques telles que le Mondial Art salon d’Avignon (médaille d’argent en 1994), et le salon de la société des artistes français au Grand Palais et à l’espace Eiffel Branly à Paris.
Il est aussi lauréat du grand prix de peinture de Wittelsheim 2001.
Les multiples expériences de la vie, vécues avec un regard attentif envers ceux et tout de ce qui l’entourent, grandeur et infime mouvement des êtres et de la nature, constituent l’arrière-fond de son œuvre.
On voit sa recherche s’articuler autour des notions de plénitude et d’apaisement, de lumière et de couleur, dans un monde où les scènes et les paysages saisis deviennent des « objets » d’étude.
À sa façon tranquille et discrète mais néanmoins déterminée, Christian Maeder a parcouru un long chemin depuis ses premières toiles jusqu’aux œuvres les plus récentes.
Peintre résolument guratif, sa curiosité et sa démarche, la technique acquise au fil des années, lui permettent d’exprimer une sensibilité aiguisée, inspirée de plus en plus par l’être humain et la perception de la relation aux autres.
Ses derniers travaux mettent en scène des groupes de gens, des musiciens à l’unisson, des marchés, scènes de rue, etc... Une évolution qui le mène dit-il à un « dépouillement nécessaire » de l’œuvre et à la recherche d’une énergie vitale.
Présentation du livre "Passions nomades" de Christian Maeder :
"Les "Passions nomades" proposent un voyage au rythme des toiles et au fil des mots.
Christian Maeder offre à voir ses œuvres, des premières à celles plus récentes. Ses sujets, ses couleurs, ses reliefs, le mouvement de son pinceau expriment l’évolution de l’artiste.
Des mots choisis apportent des éléments de sens aux "Passions nomades". Ils éclairent les sujets.
Le chemin de vie exceptionnel de Christian voit le jour au détour des phrases.
Un accident de plongeon a bouleversé sa vie à l’âge de 18 ans. Depuis lors, il se déplace en fauteuil roulant.
De nouvelles passions se révèlent. La spatule du cuisinier laisse place à celle du peintre. Une odyssée est décrite des vallées vosgiennes à l’embouchure du fleuve Sénégal. Le chemin est long.
La réalisation d’un ouvrage aux expressions distinctes, à deux voix, celle de Christian et la mienne, où peintures et textes se complètent, offre l’épaisseur d’une vie avec un goût du beau, de la lumière.
L’idée de ce travail est présente en filigrane dans l’esprit et dans le cœur de Christian depuis de nombreuses années.
Petit à petit, elle s’est invitée dans notre quotidien de couple. L’envie du « faire ensemble » est devenue incontournable, obsédante.
L’écriture m’intéresse, trouver le mot juste, être au plus proche de la réalité me convient. Mes formations et pratiques multiples y contribuent. Notre proximité est un atout, mon oreille est attentive, les propos sont précieusement recueillis lors de conversations qui vous sont relatées dans cet ouvrage.
L’artiste se dévoile, cet être pluriel, en constante évolution, gourmand de la vie, fidèle en amitié.
Le partage, la légèreté alliée au sérieux, l’amabilité, la convivialité, la générosité, la persévérance, l’optimisme, le tout assujetti d’un inébranlable humour sont ses forces.
L’ouvrage offre un voyage aux multiples facettes qui laissent filtrer la lumière. Il aspire à régaler les yeux de peintures qui brisent tantôt le silence, qui tantôt ravissent simplement le cœur.
Les "Passions nomades" s’inscrivent dans le temps.
Le voyage auquel toi lectrice, toi lecteur, vous participez débute le 22 juillet 1975..."
Christine Maeder Bour (épouse de Christian)
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/103400-article_recherche-requiem-pour-une-plante.html
Biographie et présentation du livre "Micheline, tu as changé ma vie !" de Patrick Moyses :
«Micheline, tu as changé ma vie».
Tel est le titre de l’autobiographie que publie Patrick Moyses.
Contrairement à ce que ce titre laisse entendre, il s’agit d’un autorail qui a mis Patrick dans un fauteuil roulant. Le livre relate son parcours étonnant. Une vie de luttes, une vie qui aurait pu le mener au désespoir, mais qui l’a amené à se dépasser.
Grâce au sport, en basket-fauteuil, en natation, en ski de fond (luge nordique) et pour finir, à partir de 1989, en athlétisme, en ski nautique et en hanbike, la version handisport du cyclisme, où il a décroché, à l’âge de 40 ans, à Altenstadt, en Allemagne, le titre de champion du monde.
Tout cela, Patrick Moyses le raconte avec simplicité, dans ce qui est, en quelque sorte, son autobiographie.
Un ouvrage qui montre qu’à force de caractère, de volonté, on arrive à se surpasser, à dépasser son handicap, ses douleurs, à prendre une revanche sur la vie.
« J’ai voulu écrire ma vérité », insiste l’auteur. Une vérité qui ne peut être qu’un exemple, une source de courage pour lutter contre la résignation...
S'offrir le livre : directement en vente à la librairie
La soirée sera suivie, à 20h, du vernissage d’une exposition des photographies d’Yvon Buchmann (accessible jusqu’au 6 octobre) et des peintures de Chrisitian Maeder (uniquement le 28 septembre)