B. JACQUÉ, O. KAMMERER & M-C. VITOUX

Conférence-rencontre avec BERNARD JACQUÉ, ODILE KAMMERER & MARIE-CLAIRE VITOUX
pour "Nouvelle histoire de Mulhouse" aux éditions Médiapop
animée par ALEXIS WEIGEL

 

Inscriptions : https://urlz.fr/nGe4

 

 

Présentation du livre :

Pendant plus d’une décennie, trois universitaires, président et vice-présidentes de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse, ont relié leurs recherches pour tisser une nouvelle histoire de Mulhouse, poursuivant celle dirigée par Georges Livet et Raymond Oberlé, voici près de 50 ans.


Nouvelle histoire par son ampleur chronologique – 40 années inédites, de 1970 à 2010 –, nouvelle par ses problématiques et ses méthodes d’aujourd’hui.


Abondamment illustré, le récit met en relief le rôle de l’eau ainsi que celui des flux et des connexions de la ville avec son environnement proche et lointain. Il questionne également l’originalité de la gouvernance mulhousienne sous le sceau de la liberté de décision.


 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Bernard Jacqué :

Bernard Jacqué est maître de conférences honoraire en histoire des arts industriels à l’université de Haute-Alsace, membre du CRESAT, après avoir fondé et dirigé le musée du Papier peint de Rixheim.

Ses travaux ont porté sur l’histoire du décor et celle des arts industriels, en particulier mulhousiens.

Il a présidé la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse pendant plus de 25 ans.

 

 

Biographie d'Odile Kammerer :

Odile Kammerer, archiviste paléographe puis professeur honoraire d’histoire médiévale à l’université de Haute-Alsace, membre du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), a mené essentiellement ses recherches sur l’Oberrhein des villes ("Entre Vosges et Forêt-Noire : pouvoirs, terroirs et villes de l’Oberrhein, 1250-1350", Publications de la Sorbonne, 2001), et sur la cartographie historique ("Atlas historique du Rhin supérieur / Der Oberrhein : ein historischer Atlas (dir.)", Presses universitaires de Strasbourg, 2019).

 

 

Biographie de Marie-Claire Vitoux :

Marie-Claire Vitoux est maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace et membre du CRESAT.

Ses travaux ont porté d’une part sur les relations patrons-ouvriers au XIXe siècle à partir de l’exemple de Mulhouse et, d’autre part, sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace.

 



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies