Lectures et rencontre avec LA COMPAGNIE KALISTO
pour "Refaire le monde (tome 2) - Garder la rage pendant l'orage" aux éditions Médiapop
en présence de CÉLINE CHEVALIER, ILLIA DELAIGLE & VALENTINO SYLVA
animée par PHILIPPE SCHWEYER

 

Inscriptions : https://urlz.fr/nxnR

 

 

Présentation du livre :

« Refaire le monde » ?


Les rues de Mulhouse ont une nouvelle fois résonné de cette question en juin 2023. 


Dans ce recueil, « Garder la rage pendant l’orage », nous plongeons au cœur de la ville pour explorer les voix, les espoirs et les combats qui animent les habitants rue par rue, quartier par quartier. Que vous soyez un citoyen engagé, un résident fidèle, un visiteur curieux ou simplement un amoureux des récits authentiques (90 % du contenu de ces textes proviennent de la bouche des habitants), ce livre vous invite à explorer la ville à travers les yeux des Mulhousiens.

C’est un rappel que même pendant les orages de la vie, il est possible de garder la rage, la passion et les espoir vivants. 


Ces témoignages réadaptés en courts textes de théâtre, souvent drôles, souvent absurdes, sont également une invitation à la réflexion, à la prise de conscience et à l’action.

Ils sont accompagnés par les dessins de Fanny, Joan et Lili, illustrateurs mulhousiens, qui vous offrent un regard plus décalé, plus poétique et plus sensible sur tous ces petits mondes qui ne se côtoient pas toujours...


Le titre « Garder la rage pendant l’orage » a été défini par les habitants lors d’une soirée citoyenne et artistique où ces textes ont été mis en voix pour la première fois.


 

S'offrir le livre : à venir

 

 


Présentation de la Compagnie Kalisto :

La compagnie de théâtre Kalisto est implantée à Mulhouse depuis dix ans.

Inspirée par son territoire, ses projets aux formes atypiques et innovantes peuvent parfois réunir une trentaine d’artistes ainsi que de nombreux bénévoles comme pour le "Festival de Micro-Théâtre" (15 minutes, 15 personnes, 15 m2) ou encore "l’Hôtel Mamour" (Un acteur, un spectateur, un voyeur, dans une chambre pendant 5 minutes).


Originellement, le travail de création est principalement orienté autour des écritures contemporaines avec notamment : "Parasites" en 2011 (CDN de Colmar) "Love and money" en 2014 (La Filature- Mulhouse, Espace BMK Metz etc... puis reprise à "La Manufacture" en Avignon), "L’Abattage Rituel de Gorge Mastromas" en 2017 (La Filature, Taps Strasbourg, Espace 110, Espace BMK Metz etc..) et "Solarline" en 2019 (création au Festival Scènes de Rue à Mulhouse puis reprise à l’occasion de la sélection de la Région Grand- Est au Festival d’Avignon 2021 s’il a lieu) Liberté de temps, liberté de choix, liberté de prix, liberté de regards et de pensées, désacralisation, "horizontalité"...


Elle tend aujourd’hui vers des créations qui épousent et questionnent les nouveaux comportements des publics (digitale native) tout en restant fidèles aux fondamentaux de la compagnie (écritures contemporaines, place de l’acteur, créativité).

 


Biographie de Céline Chevalier :

Comédienne, intervenante artistique et collaboratrice permanente, Céline Chevalier contribue en tant qu’artiste à une grande majorité des aventures de la Cie Kalisto depuis son origine et bien avant.

Jadis Présidente du Théâtre universitaire de Metz, elle se forme auprès de Michel Didym, Bernard Beuvelot, Jacques Vincey ou encore Illia Delaigle.

 


Biographie d'Illia Delaigle :

Illia Delaigle est le fondateur et le metteur en scène de la compagnie théâtrale mulhousienne Kalisto.

Inspiré par son territoire, proposant un son de cloche dissonant, il n'a de cesse d'animer la vie culturelle locale avec des projets qui vont à la rencontre des gens.

 


Biographie de Valentino Sylva :

Ancien du CONS de Mulhouse, c'est le terrain qui fut l'école de Valentino Sylva. Il eut la chance de rencontrer de formidables comédiens et metteurs en scène, d'Alsace et d'ailleurs, qui lui ont beaucoup transmis et  permis d'exercer la liberté qu'il cherche sur scène : Jean Marie Meshaka, Christophe Greisammer, Sébastien Castells, Thomas Ress, Illia Delaigle, Patrick Pineau...

Amoureux des mots, il pense que le théâtre est un merveilleux outil pour une meilleure connaissance de l'être humain.

 



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies