Dédicace-rencontre avec JEAN-MARIE STOERKEL
pour "Crimes historiques en Alsace" aux éditions du Bastberg

 

Entrée libre sans inscription

 

 

Présentation du livre :

C'est « un polar d'histoire », comme on dit « un livre d'histoire». Un mystérieux tueur en série abat des gens du sud au nord de l'Alsace, laissant à chaque fois une carte du tarot de Marseille sur sa victime.


Cet itinéraire meurtrier raconte, à travers dix dates et dix illustres personnages, la riche et complexe histoire de notre région nichée au coeur de l'Europe : Jules César en 58 av.J.-C. à Pfastatt ; Richard Coeur de Lion en avril 1193 à Haguenau ; Louis XIV en mai 1698 à Colmar ; sainte Odile et sa source miraculeuse vers 720 sur le mont éponyme ; Jeanne de Ferrette le 17 mars 1324 à Ferrette ; le massacre des paysans alsaciens, par le duc de Lorraine, le 20 mai 1525 à Scherwiller, après ceux de Lupstein, Saverne et Neuwiller ; Rouget de Lisle en avril 1792 à Strasbourg ; le maréchal Mac Mahon le 6 août 1870 à Froeschwiller-Woerth ; le Kaiser Guillaume II le 13 mai 1908 au château du Haut-Koenigsbourg, et le général Schlesser le 2 février 1945 à Colmar.


 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Jean-Marie Stoerkel :

Jean-Marie Stoerkel est un journaliste et écrivain.


Il a effectué un premier séjour en 1970 dans la communauté Emmaüs de Harlem à New-York, puis chez les Panthères Noires du ghetto noir de Chicago. Ses reportages ont été publiés par le journal "L'Alsace".

Il est retourné à Harlem et à Chicago en 1972 puis a réalisé un périple pendant presque un an en Amérique du Sud, vivant et travaillant dans les communautés Emmaüs.


En septembre 1973, il est entré comme journaliste au quotidien "L'Alsace" à Mulhouse, d’abord chargé de la page "jeunes", puis, de 1977 jusqu’à sa retraite en juillet 2010, de la rubrique "faits divers et justice".


Il a notamment enquêté sur des trafics internationaux de cigarettes, de drogue et d’armes, et sur l’attentat contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981 place Saint-Pierre à Rome, révélant que le deuxième tireur était caché en France.


Après quatre livres d’enquêtes, dont le premier, "Frontière suisse" (1986), écrit en roman avec Patrick Rambaud, il s’est lancé dans le roman policier à la demande de Bernard Fischbach, alors directeur de la collection des polars régionaux aux éditions du Bastberg.

En octobre 2015, avec Jacques Zimmermann qui en signe la version alsacienne, il publie aux Éditions du Bastberg le premier polar en français et en alsacien, "Le tueur à la coiffe alsacienne" (D'r Teter met dem Elsàssesch Schlupf-Hüewa).

 



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies