Lecture-rencontre et présentation de la maison d'édition L'ATELIER DES NOYERS en compagnie de CLAIRE DELBARD, OLIVIER DELBARD ET DAN STEFFAN
animée par JUSTINE MACEL
Inscriptions : https://urlz.fr/ouoP
Présentation de l'Atelier des Noyers et de la soirée :
L'Atelier des Noyers est né en 2008, d'abord pour proposer des prestations de services pour le livre et acteurs culturels.
Cette structure a été créée par Claire Delbard pour pouvoir travailler de manière indépendante et valoriser ce qui lui tenait à coeur, et nouer des relations qui mettent le livre sur le devant de la scène.
L'Atelier des Noyers a ainsi parcouru les routes de Bourgogne pour mettre en avant les beaux livres de la Renarde Rouge, pour organiser des expositions autour des livres de la Goulotte, entre autres.
Et puis, assez naturellement, l'évidence a surgi de publier des personnes dont l'éditrice aimait le travail graphique ou d'écriture.
Depuis la rentrée 2016 donc, l'Atelier des Noyers propose à des créateurs (auteurs et illustrateurs) de relever le défi de jouer ensemble la partition de l'émotion de la première rencontre : autour d'un texte ou d'un univers graphique.
Au cours de cette soirée, l'éditrice et autrice Claire Delbard, accompagnée des auteurs et artistes Olivier Delbard et Dan Steffan, viendra présenter sa maison d'édition et plus largement évoquer le travail singulier d'une maison d'édition indépendante en région, articulée autour de la poésie et de textes mis en images par l'intermédiaire de matériaux multiples, livres, cartes postales, calendriers, tirages numériques etc.
Outre un focus sur les nouveautés de 2023, Claire Delbard présentera le tout nouveau "Georgette s'en donne à coeur joie", Olivier Delbard ses derniers livres "J'ai rêvé Ouessant" et "La mort peut attendre", et Dan Steffan son nouveau calendrier, "Au bonheur des saisons".
Biographie de Claire Delbard :
Claire Delbard est une amoureuse des livres, ceux qu'elle lit, ceux qu'elle conseille, ceux qu'elle conçoit ou qu'elle écrit, c'est selon. Elle aime les surprises, là où la vie la mène, elle aime la joie des rencontres, et croit par-dessus tout que le livre est un excellent moyen de lutter contre la violence et la barbarie. "Carnet de Bleus" a vu le jour entre les brumes et la lumière du petit matin, quand la maison dort encore.
Dans la collection "Carnet d'enfance", elle a écrit "L'Atelier des Z'animots" et "L'Atelier des Z'expressions". Concevoir, accompagner et partager sont les maîtres mots du travail de l'Atelier des Noyers, mais la plume rattrape aussi parfois l'éditrice...
Biographie d'Olivier Delbard :
Olivier Delbard a ouvert les collections "Carnets de Vie" et "Nostalgie", cette nostalgie de l'enfance où des sensations de l'existence retranchées dans les replis de l'être, surgissent au gré des sens. Une quête toujours inachevée. "Le temps du rêve" est paru fin 2017. Olivier Delbard s'intéresse depuis longtemps aux peuples primitifs. Il avait travaillé à l'université sur les Amérindiens avec Kenneth White. Il a gardé en lui, ancré profondément, cette quête, celle des origines et celle du respect de l'environnement qui nous entoure. Une invitation au rêve mais pas seulement...
Il a également publié "Champs d'Hiver" et "Divagations" aux Éditions de la Cour Pavée, "Cette vague qui se brise" et "Laissez verdure" aux éditions de la Renarde Rouge.
Biographie de Dan Steffan :
Dan Steffan est une plasticienne qui vit et travaille à Colmar. Ses paysages parlent à notre âme en secret et ses visages portent la vie dans sa beauté et dans sa mélancolie, parfois dans sa tristesse et dans la joie aussi. Mais comment peindre Les oublis du vent ? Comme un paysage en demi-teinte, comme une lune dans un halo, comme les âmes des visages perdus qui s'éloignent mais nous habitent longtemps, toujours et à jamais...