Conférence-rencontre avec BOUALEM SANSAL
pour "Vivre - Le compte à rebours" aux éditions Gallimard
animée par ANTOINE JARRY & ALEXIS WEIGEL
Inscriptions : https://urlz.fr/q9km
Présentation du livre :
Paolo fait partie des rares humains, "les Appelés", choisis par une puissance mystérieuse pour recevoir et diffuser un message simple et terrible : dans 780 jours la présence des hommes sur la Terre prendra fin. Une minorité d'élus sera alors sauvée et conduite en lieu sûr, sur une autre planète.
Les Appelés doivent profiter du délai imparti pour choisir les êtres dignes de confiance qui pourront participer, loin de la Terre, à la fondation d'une humanité nouvelle.
Mais comment faire pour écarter de la sélection les humains qui ont fait la preuve de leur nocivité : les puissants, les politiciens, les mafieux, les religieux de toutes obédiences ?
Paolo et les Appelés parviendront-ils à empêcher cette lie de l'humanité de monter, le jour venu, à bord de l'immense vaisseau spatial qui viendra chercher les élus ?
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/54861-litterature-francaise-vivre---le-compte-a-rebours.html
Biographie de Boualem Sansal :
Né en 1949, Boualem Sansal a une formation d'ingénieur (Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris) et un doctorat d'économie. Il a été enseignant, consultant, chef d'entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien.
Boualem Sansal publie son premier roman "Le Serment des Barbares" en 1999 qui reçoit le prix du premier roman et le prix des Tropiques. Son livre "Poste restante", une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais décide de rester en Algérie.
Un autre de ses ouvrages, "Petit éloge de la mémoire" est un récit épique de l'épopée berbère.
Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman "Le Village de l'Allemand" sorti en janvier 2008, roman qui est censuré en Algérie, puis connaît un immense succès public en 2015 avec son livre "2084".