LES 30 ANS DE LA FILATURE

Conférence-rencontre avec HORTENSE ARCHAMBAULT, JEAN-MARIE BOCKEL, CHRISTOPHER CRIMES & MICHEL-SAMUEL WEIS
pour "La Filature de Mulhouse - L'audace culturelle depuis 1930" aux éditions Médiapop
animée par DOMINIQUE BANNWARTH

 

Cet événement aura lieu à La Filature, Salle Modulable, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse

 

Inscriptions par mail à l'adresse info@lafilature.org

 

 

Présentation du livre :

Il y a trente ans, dans le quartier Norfeld à Mulhouse, sort de terre un édifice de granit, de verre et d’acier. C’est un théâtre !


Conçu par l’architecte Claude Vasconi, il est construit aux abords du Nouveau Bassin sur le site de la Filature Laederich, fondée en 1883, reliant symboliquement ce nouveau lieu culturel au passé industriel de la ville.

Cette ambition culturelle a été portée par une volonté politique forte : doter Mulhouse d’un équipement culturel permettant d’offrir aux Mulhousiens, outre une médiathèque, une programmation spectacle vivant d’une richesse exceptionnelle en réunissant dans un même lieu les saisons de l’Opéra national du Rhin et de son Ballet, de l’Orchestre symphonique de Mulhouse et de la Scène nationale.


Né sous le signe de l’intelligence collective, le « modèle Filature » a fait ses preuves pendant trente ans.

Cette institution mulhousienne est aujourd’hui confrontée aux crises qui bouleversent nos sociétés.


Au moment d’entrer dans sa quatrième décennie, la Filature semble devoir, avec ses partenaires historiques, répondre à une question : comment renouer avec l’audace qui inspira ce projet, plaçant la culture au centre des ambitions citoyennes et des enjeux de territoire?


 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Hortense Archambault :

Hortense Archambault est une personnalité du monde du théâtre.

Elle intègre au milieu des années 90 l'équipe du festival d'Avignon, comme stagiaire puis salariée, en tant que chargée de production avec Vincent Baudriller et administratrice en 1999. Elle en devient ensuite co-directrice de 2003 à 2013.


En 2015, elle est nommée directrice de la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) avec pour projet une grande maison de création habitée en permanence par des équipes artistiques, largement ouverte à l’international. 

 


Biographie de Jean-Marie Bockel :

Secrétaire des Jeunesses socialistes du Haut-Rhin en 1974, Jean-Marie Bockel devient en 1981 - âgé alors de seulement 30 ans - député du Haut-Rhin, poste qu’il conserve jusqu’en 1993, année où il perd son mandat avant de le retrouver de 1997 à 2002.

Secrétaire d’Etat auprès du ministre du commerce, puis brièvement ministre du commerce en 1986, il est parallèlement Conseiller général du Haut-Rhin et Maire de Mulhouse de 1989 à 2010.

De 2001 à 2007, il est président de l’Association des maires des grandes villes de France.


Nommé en 2007 Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes chargé de la Coopération et de la Francophonie, il est alors exclu du PS et crée le parti Gauche moderne.

 


Biographie de Christopher Crimes :

Après une formation universitaire britannique (arts, radio et télévision) Christopher Crimes quitte l'Angleterre pour la France en 1974.

Il entre l'année suivante au Centre régional de documentation pédagogique - Centre national de télé-enseignement de Rouen, au sein desquels il mène moult projets dans le domaine audiovisuel et dont il devient le directeur adjoint en 1980.

Dans le cadre d'un projet de théâtre itinérant dans les lycées de Haute-Normandie, il rencontre Georges Rosevègue, directeur de la Maison de la culture du Havre, qui lui propose une place d'administrateur.


Il se fait redresseur de théâtre, à Mâcon, en 1985, sur sollicitation du ministère de la Culture.

Ce dernier lui confiera ensuite l'élaboration du projet de La Filature, à Mulhouse, qui, avec 100 000 spectateurs chaque année, se forge une aura internationale.

 


Biographie de Michel-Samuel Weis :

Michel Samuel-Weis est collectionneur d'art et fut adjoint au maire honoraire à la culture de la Ville de Mulhouse pendant plus de 30 ans.

 



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies