Conférence-rencontre avec ALAIN JUPPÉ
dans le cadre d'un cycle de conférences proposé par l'association "MULHOUSE j'y crois" sur la thématique "Ces maires qui ont réveillé leur ville"
et pour le livre "Une histoire française - Mémoires" aux éditions Tallandier
à la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), 10 rue de la Bourse à MULHOUSE
Inscriptions : directement sur le site https://www.mulhousejycrois.com
Cet événement est organisé en partenariat et à l'initiative de l'association MULHOUSE j'y crois, et aura lieu à la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), 10 rue de la Bourse à Mulhouse
Animation : Antoine JARRY & Alexis WEIGEL
Présentation du cycle de conférences "Ces maires qui ont réveillé leur ville" :
Les enjeux de la ville d'aujourd'hui et de demain, les facteurs clés de succès, les écueils à déjouer, les priorités pour le développement et le rayonnement des territoires ...
Nous allons accueillir des personnalités de différents horizons pour aborder des questions au regard de leur expérience et de leur vision.
Présentation du livre "Une histoire française - Mémoires" :
Il ne se destinait pas à la vie politique, pourtant sa carrière sera exceptionnelle. C’est en faisant ses débuts à Matignon en 1976, aux côtés de Jacques Chirac, qu’Alain Juppé attrape un virus qui ne le lâchera plus.
Dans ses Mémoires passionnants, l’homme raconte près de cinquante ans de vie publique – plusieurs fois ministre, Premier ministre et maire de Bordeaux – et la chance d’une vie si intense.
Il se livre sans fard sur son enfance à Mont-de-Marsan, ses racines catholiques, son amour des livres, son attachement à sa famille, à sa terre landaise, sa timidité raide. « Si l’on me trouve parfois sec, c’est mon mimétisme avec le pin des Landes. »
Il revient sur ses succès, ses blessures, ses échecs, ses convictions et son éternel optimisme.
Avec sincérité et gratitude, voici "Une histoire française", celle d’un engagement sans faille pour notre pays.
S'offrir le livre : à venir
Biographie d'Alain Juppé :
Alain Juppé est né à Mont-de-Marsan en 1945.
Ancien élève de l’ENS, de l’ENA et inspecteur des finances, il a été le collaborateur de Jacques Chirac à Matignon, puis son adjoint à la mairie de Paris pendant douze ans, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre, et il a présidé le RPR puis l’UMP.
Maire de Bordeaux pendant plus de vingt ans, il est aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel.
Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels "Montesquieu le moderne" (1997), "La Tentation de Venise" (1993) et "Dictionnaire amoureux de Bordeaux" (2018).