FRÉDÉRIQUE NEAU-DUFOUR

Le jeudi 05/06/2025 - 20h

Conférence-rencontre avec FRÉDÉRIQUE NEAU-DUFOUR
pour "1944-1945, Struthof, un camp pour épurer l'Alsace" aux éditions La Nuée Bleue

 

Inscriptions : à partir du 22 mai

 

 

Animation : Marie-Claire VITOUX


Présentation du livre :

Ce livre nous plonge dans les abysses de l'après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.


Fin 1944, alors que l'Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le camp de concentration nazi de Natzweiler est devenu camp d'internement administratif : le "Struthof" .

Pour épurer la région, des milliers d'hommes et de femmes aux profils très variés y sont internés. Vieillards, bébés, familles y vivent dans des conditions improvisées et floues.


Pourquoi et comment un camp de concentration fut-il réutilisé par une République pour y enfermer des civils ?

Qui y fut interné et pour quels motifs ?

Comment s'organisa ce camp, en pleines pénuries de la guerre finissante ?


L'historienne Frédérique Neau-Dufour s'est plongée dans les prolifiques archives de cette période et a rencontré d'anciens internés.

Voici le résultat de son enquête historique inédite qui nous immerge au coeur d'une année glauque.


 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Frédérique Neau-Dufour :

Née en 1972 à Bujumbura (Burundi), Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée d’histoire et docteur en histoire.


Après avoir été professeure d’’histoire-géographie, elle entre en 1998 à la Fondation Charles de Gaulle (Paris) où elle devient Commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008. ‍


En 2009, Frédérique Neau-Dufour est nommée conseiller pour la mémoire au cabinet d’Hubert Falco, secrétaire d’État chargé de la Défense et des Anciens combattants.


Elle a dirigé, de 2011 à 2019, le Centre européen du résistant déporté (CERD).

Situé sur le sol de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin), ce haut-lieu de la mémoire nationale reçoit près de 190 000 visiteurs par an.


Fin 2023, elle est nommée responsable de la stratégie mémorielle du Grand Est[



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies