Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues

PEDADOGIE
Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?  
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants.
EAN 9782336431734
Éditeur L'HARMATTAN
Collection Logiques sociales
Date de parution 15/02/2024
Format 15 mm x 215 mm x 135 mm
Nombre de pages 278
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies